Le test de grossesse sanguin est un test très simple réalisé en laboratoire. Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire cet examen, il vous sera alors remboursé par la Sécurité Sociale.
Si vous êtes très pressée de savoir si vous êtes enceinte, vous pouvez aussi aller directement au laboratoire et demander cet examen que vous paierez de votre poche.
Le test de grossesse par prise de sang mesure le taux d’hormone chorionique gonadotrope que vous avez dans le sang. Cette hormone est sécrétée par l’œuf puis le placenta dès la nidation de l’œuf dans l’utérus. Elle est la preuve incontestable que vous attendez un bébé.
La prise de sang permet de détecter l’hormone de grossesse avant même les premiers signes de la grossesse, notamment le retard de règles. Il est fiable dès la deuxième semaine qui suit la fécondation.
Pourtant nous vous recommandons d’attendre quelques jours de retard de règles pour le réaliser.
Oui, le test de grossesse en laboratoire est fiable à 100%.
C’est très simple, il vous suffit de vous rendre dans le laboratoire d’analyses médicales le plus proche de chez vous et de demander l’examen.
L’infirmière va prélever une petite quantité de sang à la pliure de votre bras.
Les résultats peuvent être disponibles dans la journée ou le lendemain.
Le taux d’hormone de grossesse permet à la fois de confirmer votre grossesse mais aussi de la dater.
A titre indicatif voici, en fonction du taux que vous lire sur la résultats d’analyse, l’âge de votre grossesse :
Comptez environ 20 euros pour cet examen. La sécurité sociale le rembourse si votre médecin traitant vous a prescrit une ordonnance.