Le test grossesse en cassette est une variante du test de grossesse bandelettes. Son principe est le même mais sa présentation et son utilisation est différente. Ce type de test est fréquemment utilisé en laboratoire et en milieu médical.
Le test grossesse en cassette est toujours vendu en lots (de 5, de 10 de 30).
Chaque test se présente sous la forme d’une petite plaquette fine en plastique avec deux fenêtres : la première est destinée à recevoir les urines, la seconde à lire le résultat du test.
Chaque test est vendu avec une petite pipette à usage unique qui permet de déposer les urines sur le test.
Pour faire votre test de grossesse de type cassette, vous devrez recueillir vos urines du matin car ce sont elles qui sont les plus riches en hormone de grossesse. Vous optimisez ainsi vos chances de faire votre test dans les meilleures conditions qui soient.
Recueillez tout d’abord vos urines dans un récipient propre puis, à l’aide de la pipette du test, prélevez un peu de votre urine.
Déposez ensuite 5 gouttes de vos urines dans la fenêtre dédiée à cela (plus ou moins de gouttes selon les fabricants).
Laissez le test dans un coin pendant 5 minutes puis lisez le résultat.
Si il y a une seule barre vous n’êtes pas enceinte, si vous distinguez deux barres vous êtes enceinte. En revanche attention, si il n’y a aucune barre, cela signifie que le test n’a pas été réalisé dans de bonnes conditions. Il faut alors le refaire.
Ces tests sont fiables à plus de 98%.
Le prix du test de grossesse en cassette est d’environ 4€ l’unité.