Test de grossesse

Symptômes de grossesse


Une femme qui désire avoir un bébé est sans arrêt à l’affût des symptômes de grossesse qu’elle pourrait ressentir.
Nous vous proposons ici un point complet sur les symptômes de grossesse qui pourraient vous conduire à réaliser un test de grossesse (test urinaire ou test sanguin).

Quelques rappels anatomiques

Le cycle menstruel d’une femme est en moyenne de 28 jours entre le premier jour des règles (aussi appelées menstruations) et le premier jour des règles suivantes. On estime que l’ovulation a lieu aux environs de la moitié du cycle. Soit aux environs du 14ème jour dans le cas d’un cycle de 28 jours. La durée d’un cycle peut varier de 22 à 40 jours chez certaines femmes.

Si l’ovule de la femme a été fécondé par un spermatozoïde, les règles disparaîtront tout au long de la grossesse. Si il n’y a pas eu fécondation, les règles font à nouveau leur apparition à la date prévue, c’est-à-dire 28 jours après le premier jour des dernières règles.

Retard de règle

Le tout premier symptôme de grossesse est, bien entendu, la disparition des règles. Si vous avez l’habitude d’avoir des règles très régulières, vous pourrez supposer que vous êtes enceinte dès les tout premiers jours de retard. Soyez un peu plus patiente en revanche si vos cycles ne sont pas très réguliers.
Attention tout de même, une maladie, de la fièvre, une prise de poids ou au contraire une perte de poids peuvent désorganiser votre cycle menstruel et provoquer un retard de règles sans que vous soyez enceinte.

Douleurs mammaires

Certaines futures mamans ressentent très rapidement après la fécondation des tensions et des douleurs mammaires. Elles constatent aussi très vite une augmentation de la taille de leur poitrine, des picotements ou une modification de leur sensibilité.

Une fatigue inhabituelle

Vous vous sentez triste, fatiguée et sans entrain et cela sans raison apparente et sans que cela soit dans votre tempérament.

Irritabilité

Vous êtes irritable, nerveuse, vous pleurez pour un rien. Vous n’êtes pas dans votre état normal. Tout vous rend triste ou tout vous énerve.

Nausées et troubles digestifs

Il y a des femmes qui ressentent très tôt dans leur grossesse les fameuses nausées. Parfois accompagnées de vomissements et de douleurs abdominales, vous n’avez plus du tout d’appétit et ce qui vous faisait saliver autrefois aujourd’hui vous dégoûte.
Vous pouvez aussi avoir de désagréables aigreurs d’estomac ou des crampes abdominales.

Augmentation de l’appétit

Au contraire, vous avez un appétit d’ogre et vous pourriez manger sans vous arrêter. Vous développez des goûts nouveaux pour des aliments autrefois détestés.

Sensibilité aux odeurs

Vous ne supportez plus certaines odeurs, même celles qui vous aimiez avant comme votre parfum ou celui de votre compagnon. Les odeurs de cuisine vous sont insupportables. Ces odeurs vous donnent des nausées.

Des petits ennuis gynécologiques

Il est aussi possible, lorsque l’on est enceinte d’avoir au tout début de la grossesse quelques très légers saignements, des pertes vaginales. Mais ces symptômes sont relativement rares.

Envie plus fréquente d’uriner

Le volume de l’utérus augmentant dès le début de la grossesse, la pression que ce dernier exerce sur la vessie augmente et entraîne par conséquent des envies d’uriner plus fréquentes.

Un pressentiment

Il y a des femmes, et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit, qui n’ont pas besoin de faire de test de grossesse pour affirmer qu’elles sont enceintes. Elles connaissent leur corps et savent très vite détecter leur état. Elles ne sauront pas l’expliquer, mais elles le savent et le test de grossesse, qu’il soit urinaire ou sanguin, qu’elles feront sera positif à coup sûr.

Ces symptômes ne sont que des symptômes et dans la majorité des cas ils ne suffisent pas à confirmer le début d’une grossesse. Un test de grossesse est toujours nécessaire pour confirmer que vous êtes bien enceinte.

Paola - Janvier 2013
Site réalisé avec SPIP | Tous droits réservés 2013 TestGrossesse.Net