Test de grossesse

Quand faire un test de grossesse ?


Une femme fait un test de grossesse quand elle se croit enceinte et qu’il s’agisse d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, elle veut en avoir le cœur net et ce, le plus vite possible !

Se pose alors la question du test de grossesse.
Quel test de grossesse choisir ? Quand le faire ?

La prise de sang

Rien de plus simple qu’un test de grossesse sanguin. Vous pouvez le demander à votre généraliste afin qu’il vous fasse une ordonnance qui donnera lieu à un remboursement de l’examen par la Sécurité Sociale.
Vous pouvez aussi faire ce test directement dans un laboratoire d’analyses biologiques et payer l’examen.

Le test de grossesse réalisé en laboratoire mesure le taux d’hormone chorionique gonadotrope (b HCG) que vous avez dans le sang car il signe le début de la grossesse. Le taux de cette hormone est de 200 à 8000 UI /l en tout début de grossesse (environ 10 jours après la fécondation). A noter que cette hormone est sécrétée au départ par l’œuf lui-même puis par le placenta.

Les biologistes sont capables d’en détecter la présence dès la deuxième semaine qui suit la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Il fonctionne donc avant même le retard de règles ! Ce test est de très bonne qualité, il est fiable à 100%.

Quand faire le test sanguin ?
Nous vous recommandons d’attendre trois ou quatre jours de retard pour faire ce test sanguin, cela vous évitera de faire des prises de sang trop souvent. Il faut souvent plusieurs cycles avant de tomber enceinte ! Alors pas de précipitation.

Dois-je être à jeun ?
Le test de grossesse sanguin ne demande pas à ce que vous soyez à jeun. Vous pouvez le réaliser à n’importe quel moment de la journée.

Le test grossesse urinaire

Les pharmacies vendent une quantité impressionnante de tests de grossesse urinaires chaque année. Et toutes les femmes ou presque ont eu recours ou auront au moins une fois dans leur vie recours à ce type de test pour détecter une éventuelle grossesse.
Tout comme la prise de sang en laboratoire, le test de grossesse urinaire détecte, cette fois-ci dans les urines, la présence de l’hormones chorionique gonadotrope. La plupart des tests sont capables de détecter cette hormone deux à trois jours avant la date présumée des prochaines règles. Ces tests sont fiables à 99% si et seulement si vous les faites dans les conditions recommandées par le laboratoire qui vend ces tests.

Quand faire le test grossesse urinaire ?
Nous vous recommandons d’attendre trois ou quatre jours avant la date présumée des prochaines règles pour ne pas vous ruiner en test de grossesse. Comme nous nous l’avons précédemment, il faut parfois plusieurs cycles avant d’être enceinte.

Il faudra faire ce test le matin car vos urines sont bien plus concentrées en hormone chorionique gonadotrope.

De plus, il faudra, avant de faire le test, lire très attentivement le mode d’emploi.
Généralement il faut placer l’embout du test sous le jet vous vos urines pendants 5 secondes puis refermer le test et attendre 5 minutes avant de lire le résultat.
Certains tests indiquent clairement « enceinte » ou « pas enceinte », d’autres indiquent le signe « + » ou le signe « - ».

Attention, il se peut que votre test soit négatif alors que vous êtes réellement enceinte, c’est que vous avez fait votre test trop tôt. En revanche, si le test est positif, pas de doute possible, vous êtes bien enceinte.

Paola - Janvier 2013
Site réalisé avec SPIP | Tous droits réservés 2013 TestGrossesse.Net